En bref

  • Date: Lundi 25 mars 2019
  • Lieu: Christchurch
  • Hébergement: Airbnb
  • Météo: Soleil 17°-26
  • Activités: Conférence, Boutiques, Anniversaire
  • Parcours:  8’000 pas / 50 km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Les voyages forment la jeunesse, déforment les valises… ils transforment aussi les habitudes et réforment parfois les pensées! Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à l’Université de Canterbury pour une présentation sur l’approche zéro déchet, intitulée « Reducing Our Household Rubbish« .

Conscients de nos dérives et déjà impliqués quotidiennement dans les pratiques visant à changer nos modes de consommation, nous écoutons l’histoire de The Rubbish Trip, les constats et les actions mises en oeuvre par les Two No-Waste Nomads pour agir personnellement et partager leur expérience dans plus de 50 écoles néo-zélandaises en deux ans.

Avec deux heures d’informations passionnantes où il n’y avait évidemment rien à jeter, nous voilà encore plus déterminés et attentifs à l’amélioration de nos usages en appliquant le principe des 6Rs : Refuse, Replace, Reduce, Reuse, Recycle et Rot. Pour voyager, il faudra cependant revoir complètement nos modes de locomotion… pour la prochaine fois!

Dans l’après-midi, nous visitons rapidement le centre-ville de Christchurch où les traces des séismes de 2011 et 2016 restent bien visibles. La reconstruction se poursuit toujours avec de nombreux ouvrages neufs et d’autres en attente de rénovation. Seul les vieux tramways semblent avoir échappé aux catastrophes de ces dernières années. On laisse de côté les boutiques tendances du centre pour visiter l’enseigne EcoShop qui propose sur plus de 1500m2 des articles de seconde main en tout genre. Contrairement à certaines brocantes, ici tout est trié, propre et agencé de manière pratique facilitant ainsi au client la quête de l’objet recherché.

Nous terminons cette journée éco-éducative par un événement marquant encore le temps qui passe, non pas celui du voyage mais celui de l’âge, et qui me fait entrer dans une nouvelle année, celle des 45 printemps, avec des souvenirs plein le blog et de nouveaux  projets à accomplir … pour la planète!

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :