En bref
- Date: Vendredi 15 mars 2019
- Lieu: Greymouth
- Hébergement: Auberge
- Météo: Pluie-Nuageux – 16°-22°
- Activités: Visite, Piscine
- Parcours: 6’000 pas / 100 km
- Satisfaction: 7/10
En détail
On connaissait déjà les giboulées de mars en France et le crachin Breton, à Greymouth, nous retrouvons ces mêmes sensations combinées. En ce jour où les Louise et les Lou sont à l’honneur, on serait tentés d’appliquer le dicton qui si prête : »A la sainte Louise, il est temps de faire tes valises »! Mais cette perspective nous échappe et avec ce mauvais temps, nous filons au Paparoa National Park près de Punakaiki via la Great West Road.
Sur place, on parcourt le sentier menant aux célèbres Pancakes Rocks et aux cavernes formées par l’érosion. Malheureusement, une pluie battante nous oblige à terminer la visite au pas de course et à nous réfugier au point d’information pour admirer ces mêmes sculptures de temps sur posters et cartes postales.
Trempés, on rentre à l’auberge pour se consacrer au programme scolaire une partie de l’après-midi et poursuivre par une nouvelle sortie bassins et sauna au Westland Recreation Center.
En sortant de la piscine, on apprend les fusillades ayant frappées les mosquées de Christchurch. Aujourd’hui, alors qu’on manifeste mondialement pour lutter contre le changement climatique, on peut s’interroger sur la capacité des hommes à défendre les valeurs de solidarité, sobriété, diversité et humilité prônée par Nicolas Hulot dans son message « Réconcilions-nous avec la nature » … à méditer!