En bref

  • Date: Samedi 23 février 2019
  • Lieu:  Paihia
  • Hébergement: Auberge
  • Météo: Nuageux-Ecairicies-Pluie –15°-22°
  • Activités: Bateau, Visite, Musée
  • Parcours:  10’000 pas /  30 km
  • Satisfaction: 7/10

En détail

Avec une météo plus clémente que la veille, nous quittons l’auberge vers 10h30 pour nous rendre au quai d’embarquement d’Opua pour traverser la baie des îles jusqu’à Okiato en moins de dix minutes. La péninsule de Russell fut à la fois la première ville portuaire et la première capitale de Nouvelle-Zélande avant qu’elle soit déplacée à Auckland. Aujourd’hui, la ville est essentiellement tournée vers le tourisme d’été autour de la baie et son centre historique magnifiquement entretenu.

Après avoir parcouru la plage et les boutiques charmantes dans de vieux bâtiments de style colonial, on tâche d’en savoir un peu plus sur ce lieu historique devenu au 19ème le repère de tous les rebuts de la société dont le continent voulait se débarrasser. Pour cela, nous nous rendons au Russell Museum. Avec une abondante vie marine, le lieu s’est principalement développé autour de la pêche à la baleine et à l’espadon, avant de devenir la station balnéaire actuelle. A quelques pas du musée la Maison Pompallier se distingue comme la première mission catholique en Nouvelle-Zélande et par son style lyonnais unique dans le pays.

En arrière-plan sur un promontoire nommé le Flagstaff Hill, nous observons le panorama sur la baie des îles, puis on poursuit jusqu’à Long Beach qui donne au nord sur Oneroa bay.

Après cette grande balade, nous rentrons vers Paihia pour la soirée et nous nous projetons dans l’histoire avec une vidéo passionnante retraçant la vie de l’explorateur du Pacifique, James Cook.

En image

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :