01.02.2019 – Île des pinces

Scroll down to content

En bref

  • Date:  Vendredi 01 févier 2019
  • Lieu: Ile des Pins
  • Hébergement: Camping
  • Météo: Nuageux-Soleil –20°-28°
  • Activités: Tour de l’île
  • Parcours:  10’000 pas /  60 km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Avec ces 14 kilomètres sur 18, l’île des Pins se pratique à vélo ou en voiture. Nous avons opté pour la seconde option afin d’explorer tous les recoins de ce petit paradis. A 8h00, nous adoptons la dernière Dacia Logan de la flotte de Nataiwatch.

On prend la route pour le village de Vao, le plus important de l’île. Nous nous arrêtons dans le centre pour visiter l’église et son presbytère avant de grimper en hauteur jusqu’au cimetière.

On continue dans le centre de l’île pour se rendre à la grotte de la reine Hortense. Sur place, une dame nous indique le tarif sans plus d’information sur le lieu à découvrir. On renonce donc à cette visite qui semble peu motivante et nous nous rendons à Gadji pour découvrir la vanilleraie de Nicole Koteureu. La visite guidée par une dizaine de panneaux explicatifs s’effectue en trois quart d’heure au milieu des plants de vanille. Les gousses actuellement vertes sont obtenues par pollinisation manuelle et après neuf mois de maturation.

Nous continuons dans le nord de l’île à explorer les pistes jusqu’à la plage de la baie des crabes à marée basse où diverses espèces de crustacés envahissent le sol, mais ce sont les crabes violonistes les plus remarquables munis d’une seule grosse pince rouge. Ensuite, on revient sur nos pas pour rejoindre, à l’Ouest de l’île, le Kunie Scuba Center sur la baie d’Ouaméo réputée pour ces fonds protégés et ses couchés de soleil.

On termine la boucle en se rendant au cimetière des déportés et aux vestiges du bagne, avant de se garer le long de la baie de Kuto pour une pause déjeuner. Après un café aux Trois Nautiles, on repart pour un tour jusqu’au Méridien de la baie d’Oro pour retourner, comme la veille, plonger dans la piscine naturelle.

En fin d’après-midi, après quelques courses dans une petite alimentation, on dépose la voiture pour 18h00 au camping pour la soirée.

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :