07.01.2019 – Virée au Faré

Scroll down to content

En bref

  • Date:  Lundi 07 janvier 2019
  • Lieu: Nouméa
  • Hébergement: Airbnb
  • Météo: Soleil–22-37°
  • Activités: Location, Cours, Plage
  • Parcours:  5’000 pas /  20 km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Pendant que les enfants dorment encore, nous rapportons pour 8h00 la Renault Mégane chez Hertz chez qui  nous envisageons de louer un véhicule pour effectuer le tour de la Grande Terre. Après négociation sur les tarifs entre les prix annoncés, ceux de la concurrence et les offres faites par les brokers en ligne, nous conservons notre véhicule pour 2000 CFP (16 €) par jour, bien plus rentable que des tickets de bus pour 5,  ainsi qu’une réservation pour un véhicule 4×4 à un prix défiant toute concurrence.

Pour faire le tour de la Kanakie, nous nous rendons à l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) de Nouméa pour s’équiper d’une SIM Mobilis et pouvoir appeler en cas de pépin. Ce sera aussi l’occasion de joindre nos proches qui n’utilisent pas encore la téléphonie par internet! Pour nous appeler, vous pouvez ainsi composer le +687 972 519, mais attention, depuis la métropole pensez à ajouter les 10h00 de décalage horaire à l’heure de votre appel! En sortant de l’OPT, on discute avec David, un Zoreille, qui travaille dans la construction et pour qui les conditions de vie et de travail sur le caillou ne semblent plus le retenir.

Pendant ce temps, les filles prennent leur petit déjeuné et, de retour au Quartier Latin, nous reprenons les manuels scolaires pour finir la matinée avec les leçons de français. On passe en parallèle un bon moment à réserver nos points de chute autour de la grande terre, notamment à Poé, Koumac, Poingam, Hienghène et Poindimié.

On déjeune et on sort tardivement dans l’après-midi pour nous rendre à Kuendu beach à une dizaine de kilomètres du centre. La plage a également été transformée depuis vingt ans. Les petites paillotes le long de la plage ont en partie été remplacée par un grand Faré . Malheureusement, le restaurant ne semble pas attirer les touristes et les tables ou les transats sont désertés.  Nous rencontrons Véronique, une autre Zoreille professeur de gestion en BTS, qui relève encore une fois que les nouvelles conditions fiscales sont difficiles pour les expatriés. Le niveau d’enseignement a nettement changé sur place, avec l’évaluation des baccalauréats directement sur l’île et l’ouverture d’une université permettant aux jeunes de poursuivre leur étude à Nouméa et répondre aux attentes du marché du travail local.

En fin d’après-midi, nous nous rendons au Port Moselle. Nous avons finalement contacté Laure et Xavier pour discuter de leur proposition d’hébergement contre aide à la rénovation. Nous les rencontrerons demain, mais en attendant, nous sommes passés voir le voilier habité par Axel et Mathilde, un couple de woofer qui y termine son séjour avant d’entamer le tour de la Grande Terre. On prend également quelques renseignements auprès des compagnies de taxi-boat et de croisièristes pour faire le tour des îles et îlots à proximité.

Le soleil se couchant, nous rentrons donc pour préparer le dîner et passer une soirée climatisée.

En image

One Reply to “07.01.2019 – Virée au Faré”

  1. 10h de décalage ! Pour moi il est l’heure d’aller me coucher …. bonne nuit ou plutôt bonjour pour vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :