05.01.2019 – 4 mois … à mi-chemin

Scroll down to content

En bref

  • Date:  Samedi 05 janvier 2019
  • Lieu: Sydney > Nouméa
  • Hébergement: Airbnb > Auberge
  • Météo: Soleil–20-37°
  • Activités: Vol, Route, Course
  • Parcours:  15’000 pas /  2150 km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Après 4 mois de voyage, une nouvelle aventure nous attend aujourd’hui. A 5h00, on est debout, on descend à la cuisine dans le sous-sol de l’auberge pour terminer nos dernières denrées alimentaires et laisser le surplus non transportable sur l’étagère « Free stuff ». A 6h30, les sacs sont prêts et nous échangeons nos clés magnétiques contre notre caution à l’aubergiste. A 5 minutes à pied, nous rejoignons la gare centrale pour embarquer dans le T8 à 20 minutes et 5 arrêts de l’aéroport international Kingsford-Smith.

Check-in sur les bornes automatiques, enregistrement des bagages en soute, passage des contrôles, on arrive au duty free à 8h00. Il nous reste 70$ en poche, nous emporterons quelques souvenirs à déguster ces prochains jours : 2 bouteilles de vin australien, 2 paquets de tim-tam, 1 tube de Végémite et 2 triangles de Toblerone. A 8h30, on embarque et 15 minutes plus tard, le Boeing 737 s’aligne sur la piste de décollage, c’est parti!

Le vol se passe très bien pendant 2h30, jusqu’au moment de l’approche sur la Nouvelle-Calédonie où là, c’est le choc … sous les ailes de l’avion une longue barrière bleue turquoise éclatante apparaît, puis rapidement les premiers îlots verdoyant avant de voir la terre ocre du caillou se rapprocher de nous. A 11h50, les pneus touchent le sol de l’aéroport de Tontoua.

En débarquant, les alertes sanitaires liées aux épidémies de dengue ou de chikungunya sont rappelées aux arrivants avec des recommandations pour se protéger. Une fois la douane passée et les bagages récupérés, nous louons une petite voiture pour rejoindre le centre-ville à 50 kilomètres. Le retour à la conduite à droite, la boite manuelle et les clignotant à gauche est un peu difficile à reprendre, mais finalement, on s’y fait. Le passage à la langue française intégrale est également étonnante … l’anglais nous manque.

Arrivé à Nouméa, on se rend dans le Quartier Latin, rue Auguste Brun où Mme Bon nous accueille pour notre prochain Airbnb. Après notre installation, on profite de la voiture de location pour sillonner le tour de la côte de Nouméa. Pauline fait le guide touristique. Malgré les nombreux changements intervenus ces vingts dernières années, la baie des Citrons, l’anse Vata ou l’île aux Canards ou l’îlot Maître sont toujours là. Pour les courses, en revanche, les grandes surfaces sont plus développés et mieux achalandées qu’en 1997.  On fait le plein, et on rentre pour fêter nos 4 mois de congés et notre arrivée en famille en terre Kanak.

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :