29.11.2018 – Great Ocean Ode

Scroll down to content

En bref

  • Date: Jeudi 29 novembre 2018
  • Lieu: Warrnambool > Apollo Bay
  • Hébergement: Camping
  • Météo: Nuageux – 12-22°
  • Activités: Route, Visites
  • Parcours:  8’000 pas / 200 km
  • Satisfaction: 9/10

En détail

On démarre au quart de tour ce matin pour quitter le camping à 10h00, faire les courses, le plein et le gonflage des pneus. Une grande et belle route nous attend aujourd’hui, tant par sa renommée, ses paysages de catalogue, ses couleurs ou … ses naufrages.

Pour rejoindre l’entrée de la Great Ocean Road, c’est simple, il n’y a qu’à suivre les vans, camping-car ou cars. En revanche, pour savoir à quel endroit elle commence .. ou elle se termine … les revendications sont multiples. Conventionnellement, le parcours d’Est en Ouest est le plus courant, ainsi, avec la conduite à gauche, les parkings permettant d’accéder aux points de vue sont du bon côté de la route. Néanmoins, le parcours inverse permet de découvrir les points d’intérêt de manière crescendo.

Après avoir traversé Nullaware, « premier village de la célèbre route », on commence donc le premier round par la Bay of Islands et la Bay of Martyrs à proximité de Peterborough, puis on enchaîne vers The Grotto , The London Bridge et The Arch. Dans ce sens et en matinée, les sites restent très peu fréquentés, on peut donc profiter pleinement des lieux et en déjà,  en prendre plein les yeux. Vers 13h00, on s’arrête à Port Campbell, devant la Port Campbell Bay, pour un petit « casse-route ».

Après le café, on repart à 14h00 pour enchaîner dans le Port Campbell National Park sur le lookout de Loch Ard Gorg donnant sur les îlots de Mutton Birds Island, Arch Island et de Razorback. On atteint vers 16h00 la célébrissime destination des Twelve Apostles et de Castle Rock pour un grand bain … de foule. En effet, ici, c’est la grande muraille … d’Australie, il y a les 12 Apôtres (plus que 9 maintenant avec l’érosion), mais également des touristes par millier! Les aménagements permettent néanmoins de parcourir le site dans de très bonnes conditions et d’apprécier la beauté du spectacle.

Le temps ne s’étant pas arrêté, il nous reste 80 kilomètres de route pour atteindre notre destination en traversant une partie du Great Otway National Park. Sans nouvel arrêt, on continue donc la route le long de la Surf Coast en traversant des décors très variés passant des collines verdoyantes et moutonnantes aux forêts denses et sauvages surplombant les vallées alentours.

A 18h00, on débarque enfin à Apollo Bay pour poser notre ancre in extremis au Apollo Bay Recreation Reserve et terminer cette great journée autour d’un BBQ en centre-ville au bord de la plage.

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :