26.11.2018 – Wood … you like?

Scroll down to content

En bref

  • Date: Lundi 26 novembre 2018
  • Lieu: Portland
  • Hébergement: Camping
  • Météo: Ensoleillé – 10-18°
  • Activités: Friperie, Jardin, Lagon, Bibliothèque
  • Parcours:  10’000 pas / 5 km
  • Satisfaction: 7/10

En détail

Ce matin, le bleu du ciel traverse l’épaisse couche de nuage encore persistante au dessus de Portland. Les prévisions pour la journée semble néanmoins s’améliorer au fil des heures ce qui va nous permettre de visiter la ville et sortir de notre circuit des bibliothèques. En attendant la chaleur, on passe la matinée dans la campkitchen-veranda du camping en profitant de son excellente connexion WiFi.

En début d’après-midi, on part du  Visitor Center pour une boucle autour des principaux points d’intérêts. Face au port en eau profonde, idéalement situé entre Melbourne et Adelaïde, on observe les camions et les grues s’activant au chargement des cargos dont les marchandises issues du triangle vert partent en vrac à l’international. Des montagnes de copeaux de résineux et des piles de grumes s’accumulent dans la zone portuaire autour de la gigantesque fonderie d’aluminium d’Alcoa. Avec l’export massif de ses matières premières, les activités de transformation sont réalisées hors du sol australien, rendant ainsi l’économie du pays toujours plus dépendante des marchés.

Pour les matières textiles, on se dirige dans la friperie Lifeline Shop pour une consommation locale de seconde main. Les filles grandissent, certains des vêtements emmenés pour le voyage sont déjà trop étriqués pour continuer l’aventure.

On poursuit à pied la visite en empruntant la Walks Portland’s Pride qui présente les bâtiments historiques de la ville. En traversant la roseraie du Botanic Gardens on aperçoit le mythique Portland Cable Tram qui chemine le long de la côte. On rejoint ensuite le Fawthrop Lagoon propice à l’observation de nombreux oiseaux marins. En finissant cette boucle, on passe devant la bibliothèque très moderne qui offre encore de beaux espaces de relaxation et de travail avec une connexion WiFi à 2 Go … mais à 17h30 c’est la fermeture!

De retour au camping, on étudie le programme pour les prochains jours, on échange avec Derrick, qui travaille dans l’élagage des arbres sous les lignes électriques, puis à la tombée de la nuit un des campeurs nous indique que deux koalas font la sieste dans les eucalyptus du camping. On attendra donc la nuit pour les voir au grand jour…

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :