09.11.2018 – Uluru & Hurluberlus

Scroll down to content

En bref

  • Date: Vendredi 09 novembre 2018
  • Lieu: Ayers Rock
  • Hébergement: Camping
  • Météo: Soleil – 12 – 26°
  • Activités: Parc, Piscine
  • Parcours:  10’000 pas / 80 km
  • Satisfaction: 9/10

En détail

Pas de grasse matinée ce matin encore. Vers 4h30, les campeurs s’agitent déjà pour la première parade de la journée : le levé de soleil sur Uluru. Pas de temps à perdre, il nous reste 1 heure pour nos préparer et nous rendre sur place à une vingtaine de kilomètres.

En quittant le camping à 5h00, il fait encore nuit et on aperçoit très nettement les étoiles dans un ciel très dégagé, sans couverture nuageuse la température est de seulement 12°C. Quelques kilomètres plus loin, on entre dans le Parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa, puis on se dirige vers le Sunrise viewing area . Comme des pèlerins, les premiers arrivés s’installent silencieusement devant le massif monolithe avec une certaine joie s’affichant sur leur visage. Environ 200 âmes sont réunies pour le spectacle pour apprécier la beauté de l’événement et collecter les plus spirituels selfies, panoramiques ou vidéos de cette occasion. Les multiples teintes du granite rouge, du ciel bleu et de la verdure kaki  se renforcent peu à peu jusqu’à se dévoiler complètement vers 6h00 sous les puissants rayons du soleil levant.

Après ce début de matinée commencée à l’aurore, on retourne au camp pour nous réchauffer, prendre un deuxième petit-déjeuner, se reposer et aussi poursuivre les activités scolaires. Après cette première et longue moitié de journée, on se prépare pour une seconde escapade dans le Parc d’Uluru pour parcourir les sentiers de randonnées et découvrir les lieux sacrés des Anangu.

Vers 13h00, on arrive au Mala Car Park. Malgré la tradition indigène et les recommandations des rangers, plusieurs hurluberlu se lancent à l’assaut du roc en plein cagnard! Nous passons notre chemin pour l’escalade et prenons donc le Mala walk, un petit sentier beaucoup plus riche et instructif sur les coutumes ancestrales au Mala Puta et la géologie du site au Kantju Gorge. De retour au parking, on remplit les bouteilles d’eau et nous repartons pour contourner le bloc en voiture et nous rendre au Kunya Car Park. Une nouveau sentier, nous amène au Mutitjulu Waterhole avec sa piscine belle piscine naturelle, puis au pied de Pulari.

Après nos excursions pédestres, nous accédons au Centre culturel pour parcourir les informations diffusées tant sur l’art pictural, musical ou culinaire indigène, la langue, les traditions, légendes ou les lois, ainsi que les échanges et les principes mis en place avec le gouvernement et les rangers afin de conserver leur culture et le territoire en participant activement aux projets et aux activités développées dans le parc national.

De retour vers 17h30 au camp, on prépare le repas et on décide de reporter la sortie pour voir le coucher de soleil pour le lendemain. Après nos réveils matinaux de ces deux derniers jours, une bonne nuit est bienvenue.

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :