29.09.2018 – Les premières colorées

Scroll down to content

En bref

  • Date: Samedi 29 septembre 2018
  • Lieu:  Gatineau
  • Hébergement: Airbnb
  • Météo: Soleil-Nuages-Averses / 10° à 16°
  • Activités: Visite du Parc Gatineau
  • Parcours:  10’000 pas / km
  • Satisfaction: 7/10

En détail

Ce matin, ce n’est pas vers les boutiques du centre Rideau que les filles se dirigent, mais à quelques centaines de mètres de notre logement, au Comptoir Saint-Vincent de Paul de Hull. Elles en ressortent habillées avec trois hauts sur mesure, le tout pour une douzaine de dollars!

On s’organise ensuite pour un déjeuner en plein air dans le Parc de la Gatineau à quelques kilomètres, pour admirer « les premières colorées ». En effet, c’est le premier week-end où les feuilles des arbres se panachent de rouge, marron, jaune ou vert. Nous commençons ainsi le spectacle au Lac Pink. Le tour se boucle en 2,5 km avec des panneaux présentant son écosystème et sa spécificité, dite méromictique.

Puis, nous enchaînons les belvédères du Parc pour atteindre celui de Champlain, avec une vue dominante sur la rivière Gatineau. Nous nous arrêtons finalement au Belvédère Etienne-Brûlé pour casser la croûte, il est déjà 14h00. Nous apercevons un Grand Pic, pas farouche du tout, en plein perçage d’arbre.

Après une première averse, on poursuit la ballade en voiture jusqu’au Lac Meech. Quelques habitations et de petites cabanes bordent le lieu entouré d’arbres aux premières couleurs d’Automne. Le soleil étant plus discret, nous partons en direction de la sortie du Parc.

De retour à Gatineau, c’est quartier libre. Repos et dictée pour les uns, jogging ou montage vidéo pour les autres.  Demain c’est le départ, nous serions bien restés une journée de plus pour d’autres sorties culturelles comme celle des Mosaïcultures exposées dans le Parc Jacques-Cartier de Gatineau ou celle du Musée canadien de l’Histoire … mais c’est une autre histoire!

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :