28.09.2018 – The other side

Scroll down to content

En bref

  • Date: Vendredi 28 septembre 2018
  • Lieu:  Gatineau
  • Hébergement: Airbnb
  • Météo: Soleil / 12° à 22°
  • Activités: Visite Centre-Ville Ottawa
  • Parcours:  20’000 pas / km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Bien installés à Gatineau, la matinée commence par un petit tour à la laverie de quartier pour une lessive. Une fois les devoirs pliés, c’est parti pour une grande journée pour découvrir le centre ville d’Ottawa.

Le plan en poche, on attaque naturellement par le sentier des voyageurs longeant la rivière Gatineau qui sépare les provinces du Québec et de l’Ontario. Nous traversons via le Pont du Portage pour rejoindre la Colline du Parlement. Le site emblèmatique et très aéré est particulièrement apprécié des touristes. La flamme du centenaire devant la Tour de la Paix se fait mitrailler de clichés tandis que les 53 cloches de la Tour anime tous les quarts d’heure la place.

Nous poursuivons notre chemin en descendant au bord des écluses du Canal Rideau. Deux bateaux empruntent le passage en escaliers pour rejoindre la Gatineau (environ 1h30 pour passer les 8 écluses successives s’actionnant à la force des bras). Le petit Musée Bytown présente en vidéo l’histoire du Lieutenant-Colonnel John By à l’origine de la conception et de la réalisation de ce projet titanesque.

Après une agréable pause sandwich au bord de la Gatineau, nous partons du côté Est du Rideau. Nous marchons sur Saint-Patrick Street en passant devant le Musée des Beaux-Arts puis la Basilique-Cathédrale Notre-Dame. Nous continuons vers le Marché By, ancienne hall commerçante d’Ottawa. Les maraîchers y exposent leurs oeuvres colorées et structrées avec précision … pas de place pour les légumes « moches ».

Nous traversons ensuite l’ancienne hall de briques rouges plutôt déserte en ce vendredi  jour estival. En revanche, l’affluence se concentre devant Beaver Tails pour les dégustations de queues de castor. Ayant déjà goûté à cette tradition canadienne à Montréal (article du 08.09.2018), nous nous orientons de l’autre côté de la rue pour une nouvelle expérience chez Menchie’s Frozen Yogurt.

Après le snack-break, on entre au Centre Rideau, le Mall centre-ville avec tout pour magasiner des journées entières. Pour profiter des derniers rayons de soleil, nous arpentons le Parc Major’s Hill pour redescendre vers le Pont Alexandra qui relie Ottawa à Gatineau.

Bien émerveillés de cette visite à Ottawa, nous rentrons alors que le ciel noircit et que le vent se lève.

En image

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :