25.09.2018 – Routes de la « Nova Francia »

Scroll down to content

En bref

  • Date: Mardi 25 septembre 2018
  • Lieu:  Baie-Saint-Paul > Trois-Rivières
  • Hébergement: Motel Super 8
  • Météo: Soleil>Nuage>Pluie/ 3° à 11°
  • Activités: Saint-Anne de Beaupré, Route de la Nouvelle-France, Erablière, Sport
  • Parcours:  2’000 pas / 280 km
  • Satisfaction: 6/10

En détail

Aujourd’hui, nous poursuivons notre route vers le Sud en direction de la Mauricie. Après un petit ravitaillement chez A chacun son pain, nous avons environ 230km et 2h30 de voiture pour rejoindre les Trois-Rivières. Nous partons vers 10h30.

A Saint-Anne de Beaupré, on s’arrête devant le sanctuaire de granite blanc. Nous suivons les pélerins au sein de la basilique. L’origine de cette construction remonte à 1658, en hommage fait à Saint-Anne par des marins Bretons rescapés des flots. L’intérieur de la basilique de style roman surprend par sa clarté, ses plafonds très habillés et sa fraîcheur … de 1923.

Nous empruntons ensuite l’avenue Royale, pour rejoindre la route de la Nouvelle-France sur 25 km jusqu’à Boischatel. Désignée comme l’une des plus vieille route d’Amérique du Nord, nous découvrons des habitations aux architectures anciennes très variées et bien conservées.

Après une halte à Chateau-Richer pour se restaurer, le temps nuageux donne place à la pluie. Nous continuons donc notre chemin sur l’autoroute 440 pour contourner Québec. Nous avons le plaisir de revoir au passage l’Ile d’Orléans et les Chutes de Montmenrency (voir article du 13.09.2018).

Passé Québec, nous quittons l’autoroute pour prendre un café en empruntant le Chemin du Roy et rejoindre la renommée Erablière du même nom. Dans une ambiance chaleureuse accompagnée part un musicien enchaînant les chansons au son de sa guitare ou de son accordéon, on déguste un bon café au sirop d’érable.

Après une heure de route supplémentaire, on arrive en Mauricie aux Trois-Rivières. On rejoint le Motel Super 8 avec sa piscine et sa salle de sport : çà tombe vraiment bien car le temps est pourri!

Pas de cuisine ce soir. On va en face chez Tim Hortons, LA chaîne de restaurant rapide canadienne, pour une petite Poutine … de saison!

En image

One Reply to “25.09.2018 – Routes de la « Nova Francia »”

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :