23.09.2018 – Mieux vaut aller au moulin …

Scroll down to content

En bref

  • Date: Dimanche 23 septembre 2018
  • Lieu:  Baie-Saint-Paul
  • Hébergement: Motel Aux Portes du Soleil
  • Météo: Nuageux / 3° à 11°
  • Activités: Visite de l’Isle-aux-Coudres
  • Parcours:  3’000 pas /  60 km
  • Satisfaction: 6/10

En détail

La fraîcheur s’affirme encore un peu plus en ce dimanche matin. On sent bien le passage de l’équinoxe d’autômne. 48

Après une petite sortie en ville à flâner vers les galeries d’art du centre, nous partons en excursion pour Saint-Joseph-de-la Rive afin de prendre le traversier à destination de l’Isle-aux-Coudres. Arrivés à l’embarcadère, le bateau est là. Nous attendons cinq minutes avant de pouvoir s’avancer et garer la voiture sur le pont. La traversée dure à peine un quart d’heure.

Ce n’est vraiment pas la journée à rester dehors. On commence donc le tour de l’île à bord de la voiture, en espérant trouver une activité intérieure. Nous nous arrêtons à l’économusée de la meunerie pour visiter les Moulins de l’Isle-aux-Coudres. Le moulin à eau est à l’arrêt depuis fin juillet suite à la sècheresse de l’été, et comme il n’a pas plu depuis plus d’un mois et demi, le réservoir d’eau entraînant la roue à aubes est totalement vide. Le meunier et une guide nous présentent les différentes mnoeuvres réalisées habituellement et les farines produites (blé et sarrasin, essentiellement). Nous poursuivons vers le moulin à vent qui permet de compléter occasionnellement la production.

Après le visionnage d’un documentaire sur la vie des habitants de l’île au début des années 50, on poursuit le tour de l’île pour revenir au traversier.

On termine la soirée en préparant des grillades, blés d’Inde et pommes de terre, le tout au BBQ à gaz de compétition : cuisson sous couvercle … impéccable.

Petite journée, mais comme le dit le proverbe : « il vaut mieux aller au moulin qu’au médecin ».

En image

 

%d blogueurs aiment cette page :