22.09.2018 – Persi(l)-fleur

Scroll down to content

En bref

  • Date: Samedi 22 septembre 2018
  • Lieu:  Anse Saint-Jean > Baie de Saint-Paul
  • Hébergement: Motel Aux Portes du Soleil
  • Météo: Soleil / 5° à 18°
  • Activités: Promenade
  • Parcours:  3’000 pas /  200 km
  • Satisfaction: 7/10

En détail

Le vent a bien soufflé cette nuit, et ce matin … çà continue. Pour nous, c’est le moment de mettre les voiles … cap au Sud. Nous quittons le comté du Fjord du Saguenay pour celui de Charlevoix. Après un chaleureux départ échangé avec la propriétaire du camping, nous prenons la route vers 10h30.

Sur la route, le soleil nous rejoint après quelques kilomètres. On s’arrête rapidement pour quelques photos au bord du Lac-Deschênes, puis au phare de Saint-Siméon, sur les bords du Saint-Laurent.

Ensuite, nous bifurquons pour descendre à Port-au-Persil. Bien que le nom de ce hameau puisse faire penser à une recette de cuisine (ou de lessive), celui-ci viendrait simplement de la présence de la plante lorsque Champlin y débarqua en 1626. L’endroit est magnifique. Cascade, amas de rochers et plage entourée de quelques belles batisses en font l’un des plus beau village du Québec. Après une petite séquence photos, on décide finalement de rester pour pique-niquer sur la plage au soleil et à l’abri du vent. On est finalement délogés car les « lunch » y sont interdits … mêmes aromatisés au persil!?

On reprend alors la route 138 en longeant le fleuve en direction de La Malbaie. On aperçoit rapidement l’Isle-aux-Coudres vers laquelle nous retournerons sûrement dimanche. On aborde enfin Baie-Saint-Paul par les hauteurs avec une vue dominante sur la vallée. On tranverse le centre-ville commerçant et artistique avant d’arriver aux Portes du soleil.

Nous finissons la journée par les habituelles courses et les activités scolaires quotidiennes.  … puis on cogne des clous devant l’ordinateur en résumant notre journée … alors on se laisse attraper par l’immense literie « king size »!

En image

 

%d blogueurs aiment cette page :