17.09.2018 – Moulin à papier

Scroll down to content

En bref

  • Date: Dimanche 16 septembre 2018
  • Lieu:  Roberval
  • Hébergement: Motel
  • Météo: Soleil / 14° à 28°
  • Activités: Village historique de Val-Jalbert
  • Parcours:  pas / 20 km
  • Satisfaction: 9/10

En détail

Réveil matinal vers 6h00 pour Lou-Ann et Axelle: le soleil se lève devant notre balcon … La lumière émergeant du lac Saint-Jean est imortalisée et instagrammée aussitôt.

Après le petit-déjeuné continental, nous attaquons les leçons. Après 12 jours de voyage, on commence à prendre le rythme et à adapter le style d’apprentissage selon les niveaux.

La journée s’annonce chaude et ensoleillée, mais çà ne va plus durer cette semaine. Pour profiter de ces belles conditions, on retiens donc une sortie en plein air au village historique de Val-Jalbert. Le lieu marque une page de l’histoire de la production industrielle de pulpe de bois destinée à la fabrication du papier journal dans les années 1901 à 1927.

Les activités présentées, les restaurations effectuées et la géographie du site en fond une attraction extraordinaire. Un troley-bus, des films immersifs, un belvédère, la chute  Ouiatchouan, le magasin-central, les maisons ouvrières et le couvent mis en scène par des comédiens forment un ensemble très réussi.

La fin de la saison estivale ayant sonnée, nous avons l’avantage de réaliser ces activités sans subir les foules et les files d’attente. Le personnel est très disponible pour les visiteurs, et nous faisons ainsi de belle rencontre en échangeant sur notre parcours et les lieux à voir dans la région du Saguenay.

On retourne ensuite à Roberval pour une visite chez Maxi, et préparer notre diner.

En image

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :