En bref

  • Date: Samedi 15 septembre 2018
  • Lieu: Parc national de la Jacques-Cartier
  • Météo: Soleil / 14° à 28°
  • Activités: Rabraska, Abris sous roches
  • Parcours:  pas /  20 km
  • Satisfaction: 9/10

En détail

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Axelle … mais ici on dit « bonne fête ». Fêter ses treize ans au Canada dans le Parc de la Jacques-Cartier, c’est pas si tant pire! Cette année, la fête s’adapte au contexte avec un feu de camp à la place des bougies, des marshmallow comme gâteau et en guise de cadeaux … l’aventure … à 18$ CAD pour 5 seulement!

C’est ben pour dire, on retourve à 13h00 au km 16 Normand, notre guide, pour une sortie en rabraska sur la rivière Jacques-Cartier. On avironne pour décourvrir la géologie, les civilisations et la faune de cette vallée fragile et protégée.

A 15h00 au km 18, nous enchaînons avec une excursion unique dans les abris-sous-roches (tas de pierres géantes): moitié spéléologie, moitiée randonnée, le parcours, parfois à l’aveugle, nécessite quelques notions d’escalade pour assurer correctement ses appuis et éviter l’accident. A cette occasion, nous rencontrons André et Dany de Nouvelle Calédonie. Retraités, ils sillonnent en camping car le Canada quatre mois par an depuis quatre année. André nous a donné son email pour échanger lors de notre séjour sur le caillou.

Les derniers rayons de soleil vers 17h30 nous accompagnent pour affronter à pied le courant de la Jacques-Cartier et passer d’îlots en îlots à l’affut de saumons argentés et d’ombles de fontaine. Après ce bain de pied rafraichissant, il est temps d’allumer le feu pour le repas.

Autour d’Axelle … et du barbecue, le festin est au rendez-vous avec pizza, brochettes, blé-dinde … et biensûr marshmallow grillés.

En image

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :