06.09.2018 – Montréal, toute une histoire

Scroll down to content

En bref

  • Date: Jeudi 06 septembre 2018
  • Lieu: Montréal-Québec
  • Hébergement: Airbnb
  • Météo: Soleil / 8° à 22°
  • Activités: Vieux Montreal, Vieux Port, Musée de l’histoire de Montréal, La Banquise
  • Parcours:   20’390 pas/ 13,5 km
  • Satisfaction: 8/10

En détail

Le décalage horaire ne nous retiens pas. On est prêt pour une première journée de découvertes à Montréal, ou presque il nous manque juste un petit déjeuné. L’avenue Mont-Royale étant à deux cent mètres, les filles trouvent rapidement la solution: Saint-Viateur Bagel.

Pour se déplacer ces prochains jours, nous avons pris la carte 3 jours à l’aéroport. On peut donc circuler sur tout le réseau à volonté. Nous partons donc en direction de la vieille ville pour explorer le centre historique de Montréal : ligne de bus 971, métro Mont-Royal, puis direction station « Place d’armes ».

Ce matin, les rues de la vieille ville sont encore peu animés, les boutiques souvenirs et les retaurants de la place Jacques Cartier se réveillent à peine. On prend nos repères avec la carte et l’application mobile Montréal en histoire.  Le wiki public étant omniprésent, on visite d’autant plus facilement la ville.

Nous apercevons à quelques encablures le Vieux-Port de Montréal avec sa grande roue, ses départs en « saute mouton », sa « zipline », ses foodtrucks et boutiques-conteneurs.  Contrairement aux ports maritimes, ici, le Saint-Laurent ne sent pas l’air salin de la mer. Les mouettes, les bateaux, les quaies ou les grues nous rappellent que l’Atlantique n’est pas loin, et que les premiers colons remontèrent le fleuve 500 ans plutôt.

Pour continuer, et soulager les pieds, nous prenons le bus 715 pour une boucle entre le Vieux-Port et la Vieille-Ville.  Après quelques stations, on s’arrête en plein centre pour trouver un « dépanneur » (épicerie) afin de pique-niquer. On s’installe au pied de la Tour Deloitte pour déjeuner en plein air avec les jeunes cadres de chez Rio Tinto Alcan.

Pour mieux connaître l’histoire de la ville, nous poursuivons l’après-midi par la visite du Musée de l’Histoire de Montréal. Au premier étage, plusieurs projections sont diffusées pour comprendre le développement de la ville des premières tribus autochtones à la mégalopole actuelle. Les deux étages supérieurs sont consacrés à l’exposition universelle de 1967. Les supports multi-média proposés sont très captivant (casques 3D, musiques, vidéos, tablettes, affiches 2D, …), du coup les enfants découvrent une époque pleine d’idée nouvelle, de liberté et partage.

Après cette immersion de plus de 2h30, on se redirige vers les quaies. Lou-Ann profite des pianos publics pour jouer quelques morceaux. Enfin, on retourne vers le métro pour retourner vers le Plateau et notre pied à terre.

Après la dépose des sacs, pour rafraîchir cette journée ensoleillée, direction La Banquise pour inaugurer notre première poutine.

En image

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :